Raïssa Kouadio, responsable communication et développement d’As’com Ingénierie, portage salarial.

Votre siège est installé à Limoges mais vous rayonnez sur le Grand Ouest de la France. Quels sont les profils qui travaillent en portage avec vous ?

Les profils en portage salarial sont très variés et c’est ce qui fait la richesse de notre métier. Le portage concerne toutes les personnes ayant envie de mettre à disposition ses compétences, créer son emploi et travailler de façon autonome.

Ce sont donc des cadres à la recherche d’indépendance, des seniors qui souhaitent rester actifs en fin de carrière, des mères actives qui veulent concilier vie personnelle et vie professionnelle, des futurs créateurs d’entreprises qui souhaitent tester leur marché, des salariés qui veulent s’épanouir dans une activité parallèle ou encore des chômeurs qui veulent maintenir leur employabilité.

A ce jour, les métiers  concernés sont tous ceux dits intellectuels, c’est-à-dire ne nécessitant pas de gros investissements de départ ni de local. Seuls sont exclus les métiers réglementés tels que les médecins, les avocats, le service à la personne…

Au-delà de ses propres compétences métier, quelles sont les qualités humaines requises pour travailler en mode portage ?

La qualité première : l’autonomie. Il faut savoir travailler par soi même, se fixer des objectifs et tout mettre en œuvre pour les atteindre. Peu importe si vous ne connaissez rien à la comptabilité, au droit et ou au statut de freelance, nous sommes là pour ça.

Un savoir-faire et l’envie d’entreprendre suffisent à réussir en portage salarial. Vous avez derrière vous une structure qui vous guidera pour débuter votre activité et ensuite pour la développer. Bien qu’indépendant vous n’êtes jamais seul. Il suffit d’oser.

Et les principales motivations ?

Être son propre patron ! Qui n’en rêve pas ! Ne plus avoir à rendre des comptes, gérer son emploi du temps et son volume d’activité.

Bien sûr les motivations sont aussi d’ordre financier. Si nous travaillons c’est surtout pour ça ! Un complément de revenu pour certains, une rémunération stable pour d’autres. Il m’arrive même de pâlir devant certains bulletins de paie que nous établissons !

La dernière étant la sécurité. Beaucoup ont l’esprit d’entreprise et sont prêts à tout sacrifier pour voir leur projet aboutir, d’autres sont plus prudents, et le portage est là pour eux. En portage salarial vous avez droit au statut de salarié avec tous les avantages qu’il comporte : assurance chômage, retraite, prévoyance, assurance garantie des salaires, responsabilité civile professionnelle et protection du patrimoine. Ce n’est vraiment pas négligeable.

Et du côté des entreprises qui font appel à des professionnels sous forme de missions, en portage salarial, remarquez-vous un profil type ? taille, secteur d’activité…. ?


Tout comme pour les consultants, le profil des entreprises clientes est extrêmement diversifié. Géographiquement, 20 % de notre CA est réalisé à l’international, et le reste sur toute la France, même si selon les régions le portage est plus ou moins présent. Les grandes villes connaissent bien le système et y font de plus en plus appel, à l’inverse, certaines régions sont encore désertes mais ce n’est qu’une question de temps !

De la même façon, les TPE méconnaissent aussi le système qui, pourtant, pourrait leur être utile pour partager par exemple une secrétaire comptable ou un gestionnaire RH.
Enfin, pour ce qui est des secteurs d’activité, c’est la conséquence du choix stratégique d’AS’COM, par exemple nous ne couvrons pas les domaines de l’artisanat ou de l’immobilier. Du coup, notre cible est essentiellement l’industrie, les services et les collectivités ou associations.

Dans quelles occasions les entreprises recherchent  des experts pour des missions ponctuelles ?

La plupart du temps il s’agit de faire appel à une prestation : création d’un site internet, maintenance du système informatique, ou tout simplement réponse à des besoins en formation.
Le phénomène est aussi lié à un accroissement d’activité. Sans oublier le cas d’une réponse à un choix stratégique ne justifiant pas une embauche. Par exemple, la traduction des documents commerciaux en anglais. Ou encore un audit qualité ou une certification.

Pour finir, le partage des compétences justifie le recours à un salarié porté. Comme je l’évoquais plus tôt, certaines structures n’ont pas besoin d’embaucher, même à temps partiel, une secrétaire. Dans ce cas le consultant partagera son temps entre plusieurs entreprises. Chacun aura une réponse adaptée à son besoin, et le consultant gérera une activité complète. C’est un bon moyen de s’adapter à un environnement de plus en plus exigeant en termes d’efficacité.

On parle de plus en plus de l’agilité de l’entreprise et de sa flexibilité pour s’adapter rapidement. Au travers de votre activité, quelles évolutions marquent l’organisation des sociétés ?


Le portage répond à ce besoin de réactivité des entreprises. On a de plus en plus d’entreprises qui se tournent vers nous pour rechercher des compétences et qui ne veulent pas signer de contrat dit « classique ». Il en est de même pour certains de nos consultants qui refusent des emplois salariés pour garder leur autonomie. C’est pour cela que l’on voit aujourd’hui apparaître sur le web des sites spécialisés dans l’échange d’offres de compétences tel que le votre. Cela répond à un besoin réel.

Quelles sont de manière générale les perspectives du portage salarial et les projets de développement d’As’com Ingénierie ?

Le portage salarial a de très beaux jours devant lui. Bien que cela fait près de 15 ans qu’il est pratiqué en France il n’est qu’au tout début de son développement, et selon moi, il ne fait aucun doute que c’est un statut d’avenir. Nous sommes en pleine phase de cadrage juridique et la Fédération du portage (FeNPS) et le Syndicat (SNEPS) vont fusionner très bientôt afin d’offrir une voix unie dans les négociations. Nous espérons vraiment offrir un cadre juridique définitif et fidèle aux pratiques du terrain.

Pour ce qui est des projets de développement d’AS’COM ils sont nombreux !  Déjà faire connaître le portage salarial dans notre région.  Améliorer la gestion de l’activité de nos consultants, par exemple, nous avons développé un logiciel de gestion spécifique du portage salarial. Mais surtout  nous sommes constamment à la recherche de nouveaux services à leur offrir, et notre partenariat avec Elibe est une réussite !

Lien : http://www.portage-ascom.fr/

Articles

Entreprise et Agilité, gare au grand écart
En Savoir plus


Françoise Mathiaux…ou comment ressourcer votre équipe !
En Savoir plus


Plouf, plouf…ce-se-ra-toi-le-ma-na-ger !
En Savoir plus


Interview Rémi ARAUD, premiers de cordée
En Savoir plus


Interview Nadège Serre, Directrice Booster Academy Lyon
En Savoir plus


Eclairage sur le Management de Transition par Jacques BURTIN, Directeur Associé d’Inside Management
En Savoir plus


Interview de Fabienne Ernoult, Déléguée Générale à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) du Groupe APRIL.
En Savoir plus


Laurent de la Clergerie, Président de LDLC.com et fondateur de L’Ecole LDLC
En Savoir plus


L’échange inter-entreprises : un nouveau mode de commerce accessible pour les entreprises
En Savoir plus


INTERVIEW DE PIERRE HERVE, CO-FONDATEUR DE KUDOZ.
En Savoir plus


Interview de Céline Agus, chargée de développement HandiLyonRhône
En Savoir plus


Latitude 69, agence de relocation lyonnaise
En Savoir plus


Interview de Brigitte Castro, dirigeante de G2C Business Center
En Savoir plus


Le club DéciDRH organise une conférence le 11 septembre prochain
En Savoir plus


Christian Tinel, consultant en rémunération et motivation
En Savoir plus


Promouvoir les talents de nos candidats fait partie de notre mission . Nous vous présentons ici une personne actuellement disponible pour rejoindre votre entreprise : Christine Sgaramella, responsable projets informatiques et communication
En Savoir plus


Le Managemental
En Savoir plus


Le silence des cadres : enquête sur un malaise, par Denis Monneuse
En Savoir plus


Cécile Dejoux, Maître de conférences en gestion au CNAM Paris, ESCP & ENA
En Savoir plus


Interview Philippe Bloch « Ne me dites plus jamais bon courage » lexique anti-déprime à usage immédiat des français.
En Savoir plus


Invitation à la lecture « le recrutement responsable » de Thomas Vilcot, ou comment réenchanter la relation candidats-entreprises
En Savoir plus


Yves prunier, dirigeant d'ACE Bâtiment
En Savoir plus


Sylvain TRITANT, Directeur Agence RH Solutions
En Savoir plus


Raïssa Kouadio, responsable communication et développement d’As’com Ingénierie, portage salarial.
En Savoir plus


Interview de Nathalie Olivier
En Savoir plus


Interview Joël Magnet
En Savoir plus


Marie-Pierre FLEURY : experte RH, recrutement & réseaux sociaux
En Savoir plus


Karen Demaison :
En Savoir plus


Comment faire face à l’imprévisible ?
En Savoir plus


Les 6 règles pour devenir excellent (quel que soit le domaine) !
En Savoir plus