Sylvain TRITANT, Directeur Agence RH Solutions

Sylvain, pouvez-vous nous présenter RH Solutions ?

RH Solutions est un réseau d’entreprise franchisées dont le métier est le Portage Salarial, les agences RH Solutions couvrent la majorité des grandes villes française. RH Solutions est née à Toulouse en 2003. Notre développement nous conduit à rechercher une implantation sur tout le territoire français d’ici à 2018.

Quel a été votre parcours précédent et qu’est-ce qui vous a conduit à la direction d’une agence de portage salarial ?

J’ai été durant 20 ans Directeur d’Usine puis Directeur Commercial et Marketing Grands Comptes dans un groupe de 600 personnes. J’ai été amené à manager des cadres, des techniciens et des salariés opérationnels autant que la relation client.

A la suite de la rupture avec mon employeur, mes compétences m’ont amenées à créer mon emploi, la franchise me permettant d’accéder à une transversalité que je n’aurai pas pu atteindre en entreprise.

En comparaison avec la Suisse dont vous êtes frontalier, notez-vous de grandes différences de pratiques ? Les entreprises suisses font elles appel à des cadres et experts pour réaliser des missions ponctuelles ?

Les entreprises Suisses sont clientes de prestations de missions de plus ou moins longues durée. La difficulté est la pénétration du marché lui-même plus que la forme des statuts de l’indépendant.

Quels conseils donneriez-vous à des professionnels qui souhaitent développer leur activité via le portage ?

Bien étudier les différentes offres en Portage Salarial. Appartenance au PEPS, syndicat national des Entreprises de Portage Salarial. Frais de Gestion entre 5 et 10 % (en-dessous comment vit la société de Portage, au-dessus, cela paraît un peu élevé). Penser à ce qu’il y a derrière les frais de gestion, quels services sont proposés pour ces montants ? Gestion des frais de mission, choix du statut, accompagnement, gestion de la sous-traitance, plateforme de gestion de compte, bureau virtuel, par exemple.
Présence d’un représentant local, régional, national, cela impactera les relations avec l’entreprise.

Comment devons-nous procéder pour fixer le prix de sa prestation à la journée. Vous guidez les personnes sur ce sujet ?

Nous accompagnons les indépendants pour évaluer leur prix de prestation. Par exemple en fixant les besoins, cela peut-être une approche en regardant le prix du marché, le savoir-faire et le niveau de compétence, nous arrivons ensemble à fixer un niveau correspondant au marché visé.

Y-a-t-il des pièges particuliers à éviter lorsqu’on débute son activité en portage salarial ?

Surtout ne pas se dévaloriser, chaque consultant à une valeur, même un consultant junior, et il doit savoir valoriser son niveau de prix, notamment et son offre de service surtout. Nous aidons les personnes qui le souhaitent à mieux placer leur offre.

Comment se démarque RH Solutions des autres réseaux ?

La proximité des agences est une grande force, nous sommes le seul réseau de Portage Salarial en Franchise et par agence présent sur l’ensemble du territoire national.

D’autre part notre mode de facturation des Frais de Gestion est innovant, puisque là encore nous sommes les seuls à pratiquer de la sorte avec un prélèvement des frais au moment de l’encaissement de la facture selon le montant de celle-ci. Pour exemple un salarié qui démarre et qui facture dès le premier mois 15000 € à son client peut avoir des frais réduits de 6 % .

Enfin, notre bureau virtuel permet aux indépendants de travailler librement en toute simplicité de là où ils se trouvent, de connaître l’état de leur facturation et la situation de leur compte de porté, 24/24 et 7/7.

Quelle est selon vous la force du portage salarial dans le contexte économique actuel ?

La grande souplesse et la simplicité des opérations en font un outil qui sera très utilisé dans les prochaines années.

Les séniors sont déjà séduis par cet outil puisqu’en Portage Salarial, nos clients ont pour 80 % d’entre eux plus de 45 ans.

Avec un chômage endémique de cette population chez les cadres nous ne doutons pas que le Portage Salarial a de beaux jours devant lui.

Lien : www.rh-solutions.com