Cécile Dejoux, Maître de conférences en gestion au CNAM Paris, ESCP & ENA

Interview de Cécile Dejoux, Maître de conférences en gestion au CNAM Paris, ESCP & ENA. Conceptrice et Animatrice du MOOC « Du Manager au Leader » sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Vous animez depuis peu et avec succès un MOOC ou Cours en ligne sur le Management. Pouvez-vous nous éclairer sur cette nouvelle manière d’enseigner ? Quelles sont les particularités et les avantages  d’un Mooc ?

Bonjour, merci de m’accorder cet espace d’expression.

Le numérique fait partie de l’ADN du Cnam. Il a été encouragé par notre ancien Administrateur, le Recteur Fourastier et aujourd’hui c’est un axe stratégique de notre nouvel Administrateur, Olivier Faron. Cela fait plus de 10 ans que je fais de l’enseignement à distance au Cnam et lorsque l’équipe pédagogique dédiée aux TICE (Technologies de l’Information et de  la Communication) pilotée par Philippe Dedieu et animée par Isabelle Gonon, m’a  proposée de concevoir un MOOC, j’ai tout de suite répondu présente pour vivre cette aventure comme plusieurs de mes collègues (les Pr. Dab, Natkin, Cubeaud et Fontanet) et qui ont également réalisés 3 MOOC passionnants disponibles dès le lancement de FUN.

Il faut savoir, que le Cnam est Leader dans l’enseignement à distance à Paris et dans nos 22 centres régionaux. Tout le monde peut suivre des formations sur quelques semaines, dans tous les domaines (Sciences de l’ingénieur, Management-innovation-prospective, Informatique, Sciences de l’éducation et de la formation etc …), totalement à distance et qui amènent à des diplômes.

Le MOOC « Du manager au Leader » accueille à ce jour plus de 30 000 inscrits et nous apprenons en faisant avec l’équipe TICE et Jennifer Bourkis, la brillante community manager de ce MOOC.

S’inscrire à un MOOC, c’est souhaiter se prendre en main, être avide de connaissances sur un sujet et rejoindre une communauté qui échangera sur des pratiques.

Un MOOC est différent d’un cours à distance, selon, pour trois raisons :

- L’acquisition des connaissances : la façon d’acquérir des connaissances est beaucoup plus « granularisée » (c’est à dire : segmentée avec de la vidéo, des lectures, des forums, des quiz, des regroupements virtuels non obligatoires). Il faut aimer apprendre avec des contenus synthétiques et ensuite, soi-même, aller dans le détail grâce à des lectures ou ressources complémentaires.
- La liberté d’apprentissage : vous pouvez faire le MOOC entier en une après-midi. Vous n’êtes pas obligé de suivre le rythme imposé par un cours à distance. L’appartenance à une communauté : Pour intégrer les notions proposées dans le MOOC, il est vivement recommandé d’échanger sur les forums et les réseaux sociaux dédiés (peu de cours à distance, possèdent des réseaux sociaux .

Les avantages d’un MOOC se situent, à mon avis à trois niveaux :

- C’est le plaisir d’apprendre, avant tout. Face à la solitude de l’apprenant, il faut qu’il y ait une motivation intrinsèque et que celle-ci soit entretenue par de déroulé du MOOC.
- C’est le plaisir de faire partie d’une communauté qui se prolongera après le MOOC et qui peut amener à des rencontres réelles autour d’un sujet professionnel comme le management par exemple.
- C’est être acteur de sa formation et de son développement personnel. Cela signifie, que ce n’est plus uniquement l’entreprise qui dit au collaborateur sur quoi il doit se former. C’est le collaborateur qui dit à l’entreprise sur quoi il s’est formé. Une vraie rupture de comportement dont on n’est qu’au commencement.

En tant qu’enseignante, cette expérience est-elle très différente de votre exercice traditionnel ?

Faire un MOOC et un cours à distance sont deux expériences complémentaires. Mais, je suis convaincue que si ce MOOC a tant de succès auprès des apprenants, c’est aussi parce que j’ai utilisé des recettes qui fonctionnent dans mes cours à distance.

De plus, grâce à ce MOOC, je ne serai plus jamais la même en amphi devant 700 personnes ou en petites classes. J’ai compris que mon métier d’enseignant en présentiel était très important mais que je devrais le pratiquer différemment car l’auditoire, les besoins et les attentes des personnes ont changé avec les nouvelles technologies.

Ce MOOC va me rendre encore plus créative et professionnelle pour le présentiel !

Les cours en lignes sont très récents en France. Quel premier bilan faites-vous à ce stade ?

Il ne faut pas confondre les cours en ligne et les MOOCs.

Comme je vous le disais, nous sommes arrivés à maturité sur la façon d’organiser et de dispenser des cours en ligne. Au Cnam, vous pouvez passer des diplômes totalement ou partiellement à distance. Par exemple, le Pr. Thomas Durand lance cette année un MBA hybride. Vous pouvez également vous inscrire sur des Unités d’Enseignement totalement à distance, en passant ou pas l’examen, simplement pour avoir des connaissances. Une UE oscille entre 4 et 8 crédits. Le coût est de 10 euros par crédit donc vous avez un cours complet pour le prix d’un livre !

Est-ce que les entreprises commencent à s’approprier l’outil pour leur formation continue, voir le recrutement ?

Les MOOCs représentent un outil de formation pour les entreprises. D’ailleurs, le Cnam a été sollicité par plusieurs entreprises pour concevoir des MOOCs sur les pratiques et les métiers.
Quoi de plus enrichissant pour une entreprise que de s’associer à un établissement qui a démontré ses compétences en matière de scénarisation pédagogique avec les 4 MOOCs lancés sur FUN sachant, que d’autres vont suivre sur des thèmes passionnants comme le droit des affaires, la criminologie, l’entreprenariat etc … Je vous invite à les suivre car ils sont encore plus enrichis que les premiers ! 

Votre propre cours sur le management a démarré début février et est suivi par 26000 personnes. En quoi consiste-t-il ?

Ce MOOC compte plus de 30 000 personnes à ce jour et je pense que nous allons dépasser ce chiffre. Il correspond à une vraie attente sur les recettes pour bien développer une équipe et se développer soi-même.
Il est décomposé en 6 séquences :

- le métier de manager
- décider
- motiver
- développer les talents
- du manager au leader
- Interviews de managers et leaders

Il comprend des vidéos, des synthèses, des quiz auto-correctifs (qui seront améliorés dans la prochaine version ! ), des ressources internet, une bibliographie, des cas, des forums, des réseaux sociaux, des rencontres virtuelles hebdomadaires (hangout) en direct avec 8 personnes et en différé sur Youtube pour les autres.

Nous assistons à une petite révolution de l’enseignement supérieur. Quelles sont les perspectives de ces changements ?

Je suis convaincue qu’il ne faut pas comparer les MOOC à ce qui existe : l’enseignement en FOD ou le présentiel.

Les MOOCs répondent à d’autres attentes et c’est à nous, enseignant-chercheur, de trouver ou de créer les besoins qui correspondront à un marché. Il faut maintenant créer le marché. Et là, nous avons des idées.

De plus, merci aux MOOCs de faire prendre conscience aux enseignants-chercheurs que la pédagogie n’est pas une sous-activité. Elle est au cœur de notre métier et nous devons lui consacrer du temps et de l’innovation comme nous le faisons pour la recherche. Seulement, nous sommes notés sur nos publications pas sur notre pédagogie (sauf par nos élèves).

Enfin, les MOOCs sont une véritable opportunité pour rapprocher les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises. Nous avons de beaux partenariats à tisser.

L’avenir de l’enseignement passe par la diversité des modes d’apprentissage, l’innovation pédagogique et la co-construction de parcours de formation avec les entreprises.

D’autres projets de MOOC en préparation de votre côté Cécile ?

Oui !

Dans un premier temps, j’ai promis aux 30 000 personnes qui ont suivi ce MOOC, d’écrire un petit livre d’approfondissement !

Et surtout, je vais continuer d’animer les belles communautés qui ont émergé avec ce MOOC  pour prendre le relai de Jennifer !

Merci pour vos questions !

Le site de la plateforme FUN  www.france-universite-numerique-mooc.fr

 

Articles

Entreprise et Agilité, gare au grand écart
En Savoir plus


Françoise Mathiaux…ou comment ressourcer votre équipe !
En Savoir plus


Plouf, plouf…ce-se-ra-toi-le-ma-na-ger !
En Savoir plus


Interview Rémi ARAUD, premiers de cordée
En Savoir plus


Interview Nadège Serre, Directrice Booster Academy Lyon
En Savoir plus


Eclairage sur le Management de Transition par Jacques BURTIN, Directeur Associé d’Inside Management
En Savoir plus


Interview de Fabienne Ernoult, Déléguée Générale à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) du Groupe APRIL.
En Savoir plus


Laurent de la Clergerie, Président de LDLC.com et fondateur de L’Ecole LDLC
En Savoir plus


L’échange inter-entreprises : un nouveau mode de commerce accessible pour les entreprises
En Savoir plus


INTERVIEW DE PIERRE HERVE, CO-FONDATEUR DE KUDOZ.
En Savoir plus


Interview de Céline Agus, chargée de développement HandiLyonRhône
En Savoir plus


Latitude 69, agence de relocation lyonnaise
En Savoir plus


Interview de Brigitte Castro, dirigeante de G2C Business Center
En Savoir plus


Le club DéciDRH organise une conférence le 11 septembre prochain
En Savoir plus


Christian Tinel, consultant en rémunération et motivation
En Savoir plus


Promouvoir les talents de nos candidats fait partie de notre mission . Nous vous présentons ici une personne actuellement disponible pour rejoindre votre entreprise : Christine Sgaramella, responsable projets informatiques et communication
En Savoir plus


Le Managemental
En Savoir plus


Le silence des cadres : enquête sur un malaise, par Denis Monneuse
En Savoir plus


Cécile Dejoux, Maître de conférences en gestion au CNAM Paris, ESCP & ENA
En Savoir plus


Interview Philippe Bloch « Ne me dites plus jamais bon courage » lexique anti-déprime à usage immédiat des français.
En Savoir plus


Invitation à la lecture « le recrutement responsable » de Thomas Vilcot, ou comment réenchanter la relation candidats-entreprises
En Savoir plus


Yves prunier, dirigeant d'ACE Bâtiment
En Savoir plus


Sylvain TRITANT, Directeur Agence RH Solutions
En Savoir plus


Raïssa Kouadio, responsable communication et développement d’As’com Ingénierie, portage salarial.
En Savoir plus


Interview de Nathalie Olivier
En Savoir plus


Interview Joël Magnet
En Savoir plus


Marie-Pierre FLEURY : experte RH, recrutement & réseaux sociaux
En Savoir plus


Karen Demaison :
En Savoir plus


Comment faire face à l’imprévisible ?
En Savoir plus


Les 6 règles pour devenir excellent (quel que soit le domaine) !
En Savoir plus