Le Managemental

Très peu d’auteurs et encore moins d’artistes ont abordé le thême de l’entreprise au quotidien. Etienne Appert, lui, s'y est plongé sans retenue et il nous en rapporte un merveilleux livre tout en finesse, plein de poésie et d’ humour, même si parfois son regard peu paraître acide et son trait cruel...

Lire Le Managemental d’ Etienne Appert c’est un peu comme aborder la face cachée du management et découvrir l’ aspect lunaire et forcément étrange qu’est la vie en entreprise observée par quelqu’un de "normale".

En effet, quoi de plus anormal que ces réunions interminables qui produisent des décisions collectives absurdes et finalement abandonnées, ou ces discours inlassablement répétés et recopiés emplis de tics de langage qui gomment les aspérités ou masquent des concepts de management rocambolesques, ou, encore, ces scènes de grands questionnements intimes où des cadres, seuls dans leurs bureaux, cherchent sur Google une idée très, très rentable pour leur reconversion ?

Les dessins et textes d’Etienne Appert tombent toujours juste et les dizaines de situations qu’il décrit sont autant de symptômes loufoques et drolatiques d’une vie en entreprise qui aurait déraillé et prit le train de l’imaginaire et le parti d’en rire... Car finalement, tout ceci n’a aucun sens, si ce n’est celui de la vie et des valeurs que nous souhaitons y cultiver.

Etienne Appert - www.entrenoscases.fr

Feuilletage d'une sélection de pages et téléchargement de la couverture en HD sur : lexitiseditions