Interview de Fabienne Ernoult, Déléguée Générale à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) du Groupe APRIL.

Nous entendons de plus en plus souvent parler de « RSE », pouvez-vous commencer par nous expliquer de quoi il s’agit concrètement ?

Nous parlons chez APRIL de Responsabilité Sociétale de l’entreprise. Cela regroupe les conséquences sociétales (auprès de la société civile), environnementales, sociales (collaborateurs actuels et futurs embauchés) et économiques de l’action de notre entreprise sur son environnement. Notre démarche orientée vers le grand public s’effectue au travers de notre fondation d’entreprise la Fondation APRIL.

Quels sont les enjeux pour une entreprise et quels sont les acteurs concernés au sein de l’entreprise ?

La RSE est un élément clé de notre stratégie, le service est rattaché à la Direction Générale du Groupe puisque l’Humain est au cœur de notre entreprise et que nous tenons à être un acteur engagé et responsable. Nous sommes attentifs à la contribution d’APRIL au sens du développement durable mais cela ne concerne pas uniquement les aspects liés à l’environnement. Nous sommes convaincus que l’entreprise ne se contenter de développer sa propre croissance en faisant abstraction des conséquences de son activité et de ses actes dans la société qui l’entoure, elle doit réinventer son rôle. La démarche RSE amène APRIL à s’interroger sur ses activités, ses acteurs et vise à développer une dynamique de progrès pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Mon équipe est composée de Delphine Gallay, Responsable de la Mission Handicap et Diversité, Claire Fromentin, la Directrice de la Fondation APRIL et Ann-Sarah Dufour, Chargée de mission RSE, en charge principalement des projets de communication du service et de la Fondation APRIL. Les acteurs avec lesquels nous travaillons au quotidien sont les dirigeants des filiales du Groupe, les relais RH et les équipes marketing et communication des filiales.

Chez APRIL, comment se décline concrètement la démarche RSE ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

L’ambition de la mission RSE chez APRIL est de « contribuer à une société plus responsable et plus accessible ». Elle se traduit par quatre grands engagements forts à l’égard de nos parties prenantes :

- Favoriser l’intégration dans l’entreprise des collaborateurs : APRIL met en œuvre une politique active d’intégration de deux publics prioritaires lors de recrutements : les personnes en situation de handicap et les jeunes en difficulté d'accès à l'emploi. Le programme « 1ère marche pour l’emploi », créé dans le cadre du dispositif national de préparation à l’emploi a pour objectif de sélectionner chaque année 20 jeunes peu ou pas diplômés en difficulté d’accès à l’emploi pour les intégrer dans un dispositif de formation afin qu’ils obtiennent après un parcours de formation la Capacité Professionnelle en Assurance niveau 2. Ils bénéficient d’une formation qualifiante de 400 heures sur l’assurance, la relation client et le savoir être. Une fois formés et diplômés et les jeunes bénéficient d’un premier emploi au sein des filiales d’APRIL partenaire du programme.

- Faciliter l’accès à l’assurance pour tous : « Changer le monde de l’assurance », un leitmotiv qui anime toujours l’esprit d’APRIL et qui pousse le groupe à repenser l’accès à l’assurance pour tous. Le site web d’APRIL est certifié conforme à la norme RGAA qui permet l’accès à l’information aux personnes en situation de handicap visuel (lecture du site grâce à un lecteur vocal). APRIL développe des offres et des produits innovants à destination des clients les plus fragiles : les personnes en situation de handicap, les aidants familiaux, les clients au passé d’assurance parfois délicat et compliqué.

- S’engager pour une société plus juste et promouvoir grâce à sa fondation d’entreprise la « santé autrement ». La Fondation APRIL vise à promouvoir la santé autrement auprès de la société civile grâce à 3 engagements : valoriser les alternatives et initiatives innovantes à la logique du tout soin du système de santé, permettre à chacun de changer ses habitudes et comportements individuels de santé, accompagner les publics vulnérables dans leur démarche d’accès à l’emploi. La Fondation APRIL publie chaque année un ouvrage de prévention santé dans le cadre de sa collection Démêler le vrai du faux et un baromètre sur la perception des Français du système de santé en France.

- Encourager les comportements éco-responsables : Le groupe souhaite limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Cette volonté interroge APRIL sur ses pratiques pour que celles-ci deviennent un véritable facteur de progrès collectif. Nous avons mis en place depuis plusieurs années le tri et recyclage des déchets de bureau, une gestion du parc automobile, le renouvellement et recyclage du parc informatique afin de lutter contre la fracture numérique des plus démunis.

La RSE chez April en Images

Comment mesure-t-on l’impact d’une politique RSE ?

Conformément au décret n°2012-668 du 24 avril 2012 concernant l’application de l’article 225 de la loi Grenelle 2, APRIL publie chaque année les informations sociales, sociétales et environnementales pertinentes et significatives du groupe pour rendre compte du caractère responsable de ses activités. L’ensemble de ces informations sont audités, contrôlées et validées par les Commissaires aux comptes avant publication. Il s’agit d’un véritable travail de fond et de forme afin de consolider l’ensemble des indicateurs et initiatives responsables menées chaque année au sein des différentes filiales du groupe.

Avez-connaissance des pratiques RSE dans d’autres pays qui peuvent se transposer en France ?

La France est très avance en matière de réglementation et d’obligations de publication par rapport aux obligations Européennes. Néanmoins on parle aussi de RSE à l’international mais surtout sur les aspects de l’environnement ou l’égalité Homme-Femme en fonction des problématiques de chaque pays.

Selon vous, de quelle manière une PME peut engager, à son niveau, une démarche RSE ?

Je pense que toute structure peut s’engager dans une démarche responsable. Concernant l’aspect social, la structure peut tout d’abord porter attention à sa politique d’embauche en veillant à l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, des jeunes, des séniors et des femmes. Chaque société peut également veiller à l’équité de ses salariés, à la prévention de la qualité de vie au travail et à la lutte contre les risques psychosociaux. Ce n’est pas forcément couteux ou compliqué. Une entreprise peut aussi s’appuyer sur des associations externes pour s’engager dans une démarche responsable. A titre d’exemple, nos collaborateurs peuvent s’ils le souhaitent poser un jour de RTT solidaire pour s’engager dans un projet social en accompagnant le temps d’une journée les compagnons et bénévoles d’Emmaüs.

Suivez la Fondation April : www.fondation-april.org

Articles

Entreprise et Agilité, gare au grand écart
En Savoir plus


Françoise Mathiaux…ou comment ressourcer votre équipe !
En Savoir plus


Plouf, plouf…ce-se-ra-toi-le-ma-na-ger !
En Savoir plus


Interview Rémi ARAUD, premiers de cordée
En Savoir plus


Interview Nadège Serre, Directrice Booster Academy Lyon
En Savoir plus


Eclairage sur le Management de Transition par Jacques BURTIN, Directeur Associé d’Inside Management
En Savoir plus


Interview de Fabienne Ernoult, Déléguée Générale à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) du Groupe APRIL.
En Savoir plus


Laurent de la Clergerie, Président de LDLC.com et fondateur de L’Ecole LDLC
En Savoir plus


L’échange inter-entreprises : un nouveau mode de commerce accessible pour les entreprises
En Savoir plus


INTERVIEW DE PIERRE HERVE, CO-FONDATEUR DE KUDOZ.
En Savoir plus


Interview de Céline Agus, chargée de développement HandiLyonRhône
En Savoir plus


Latitude 69, agence de relocation lyonnaise
En Savoir plus


Interview de Brigitte Castro, dirigeante de G2C Business Center
En Savoir plus


Le club DéciDRH organise une conférence le 11 septembre prochain
En Savoir plus


Christian Tinel, consultant en rémunération et motivation
En Savoir plus


Promouvoir les talents de nos candidats fait partie de notre mission . Nous vous présentons ici une personne actuellement disponible pour rejoindre votre entreprise : Christine Sgaramella, responsable projets informatiques et communication
En Savoir plus


Le Managemental
En Savoir plus


Le silence des cadres : enquête sur un malaise, par Denis Monneuse
En Savoir plus


Cécile Dejoux, Maître de conférences en gestion au CNAM Paris, ESCP & ENA
En Savoir plus


Interview Philippe Bloch « Ne me dites plus jamais bon courage » lexique anti-déprime à usage immédiat des français.
En Savoir plus


Invitation à la lecture « le recrutement responsable » de Thomas Vilcot, ou comment réenchanter la relation candidats-entreprises
En Savoir plus


Yves prunier, dirigeant d'ACE Bâtiment
En Savoir plus


Sylvain TRITANT, Directeur Agence RH Solutions
En Savoir plus


Raïssa Kouadio, responsable communication et développement d’As’com Ingénierie, portage salarial.
En Savoir plus


Interview de Nathalie Olivier
En Savoir plus


Interview Joël Magnet
En Savoir plus


Marie-Pierre FLEURY : experte RH, recrutement & réseaux sociaux
En Savoir plus


Karen Demaison :
En Savoir plus


Comment faire face à l’imprévisible ?
En Savoir plus


Les 6 règles pour devenir excellent (quel que soit le domaine) !
En Savoir plus