Interview Nadège Serre, Directrice Booster Academy Lyon

Quel est le métier de Booster Academy ?

Booster Academy, ce sont 10 centres d’entraînement intensif à la vente en France. Notre ambition : agir concrètement sur votre efficacité commerciale. Notre conviction : c’est en pratiquant que l’on apprend vraiment.

A qui s’adressent vos services ? Comment se déclinent-ils ?

Aujourd’hui, nos clients sont des chefs d’entreprise, des commerciaux et des non-commerciaux qui souhaitent gagner en efficacité commerciale.

Par un diagnostic initial des compétences ventes, nous mesurons les compétences acquises, celles à développer et proposons un parcours de montée en compétences, progressif et individualisé. Ensuite, chacun achète les niveaux dont il a besoin pour atteindre voire dépasser ses objectifs.

Quelles différences cultivez-vous par rapport aux sociétés de formation ?

Premièrement nous fonctionnons comme une boutique. Il suffit de pousser la porte, 74 av. Maréchal de Saxe – Lyon 3.
Ensuite, c’est le diagnostic initial qui va permettre de définir quel parcours convient le mieux. Puis, notre pédagogie est fondée sur les principes de sportifs de haut niveau avec pour chaque séance d’entrainement, un temps d’échauffement, une situation de référence, des séquences de musculation, un match test et des étirements.

Nous accompagnons nos académiciens dans le temps, par demi-journées d’entrainements en centre, séances d’e-learning, exercices préparatoires, plans d’actions individuels à mettre en pratique sur le terrain entre chaque session avec échanges réguliers avec l’entraîneur Booster Academy.

A la fois actrice et observatrice, quelles évolutions remarquez-vous sur la fonction commerciale ?

Contrairement aux idées reçues, on ne nait pas vendeur, on le devient.
Nous évoluons dans un marché fortement concurrentiel où faire la différence est essentiel.
Le commercial qui gagnera la compétition est celui qui maitrisera :
- 100 % connaissance métier (produit/service)
- 100% relation client
- 100% techniques d’entretien de vente et de développement
Je vous laisse faire le calcul.. !

Au-delà des « entrainements », comment aidez-vous les entreprises à booster leur développement commercial ?

Le développement commercial commence par le dirigeant ou son responsable commercial. C’est pourquoi nous accompagnons les managers au quotidien dans le pilotage, l’entraînement et le développement des compétences de leur équipe commerciale.

Puis, beaucoup de nos clients en fin de parcours d’entrainements nous ont fait la remarque suivante : et maintenant ?

De ce constat, nous avons créé les offres suivantes :
- Ateliers Reboost : demi-journées où nos anciens académiciens peuvent s’inscrire régulièrement pour se rebooster !
- Accompagnements individuels : coaching terrain
- Plan de vente formalisé et customisé

Selon vous, quelles sont les principales difficultés des entreprises dans le recrutement des commerciaux ?

Aujourd’hui il y a 1.400.000 vendeurs en France et nous manquons encore de commerciaux…
La difficulté est tout simplement comme dans tout recrutement, de trouver la bonne personne !

Pour finir, un petit mot sur les projets de Booster Academy pour l’année 2016 ?

Lyon est la 2ème ville économique de France après Paris. Nos projets à Lyon ? Promouvoir notre concept pour que chaque entreprise ou chaque personne qui ait un projet de formation commerciale pense en premier à Booster Academy !

www.booster-academy.fr
Tel : 04 27 85 03 00