Dirigeant de transition – Portrait de Pascal Jacquet

1 - D’ou venez vous Pascal ?

Certains disent d’une autre planète !
Cela vient sans doute de mon profil, dit atypique, et de l’importance de la liberté et du plaisir dans ma vie professionnelle comme personnelle… Liberté de penser, d’exprimer, et d’agir…
Et parce qu’on n’est jamais aussi efficace que quand on prend du plaisir…
Plus traditionnellement, je suis de double formation, Comptabilité Gestion, et Management Commercial & Marketing (Master 2 IAE Lyon).
J’ai 32 ans d’expériences professionnelles dans des secteurs d’activités très différents, tels que l’outillage à main, l’aménagement d’espaces bureaux, l’ingénierie fiduciaire et le transport, l’hôtellerie et le tourisme d’affaires, l’assurance et l’immobilier, et enfin l’accompagnement stratégique d’entreprises et de dirigeants..
J’ai occupé respectivement des fonctions de Responsable Commercial, Ingénieur Commercial Grands Comptes, Directeur Grands Comptes, Directeur de Marché, Directeur des Ventes, Directeur Régional, Directeur Général, et Coach certifié d’Entreprises et de Dirigeants.
Et comme une évidence, à la suite de ce parcours, mon ADN opérationnel étant le plus fort, j’ai décidé de contribuer au succès des entreprises en intervenant de l’intérieur, pour les aider à franchir leurs situations complexes.
Je viens, je fais, je transmets, et je pars.
Un métier Rock’n Roll… Je suis Manager de Transition en Direction Générale.

2 - Qu’est-ce que les entreprises viennent chercher au travers d’un manager de transition ?

Quelle entreprise n’est pas, aujourd’hui, confrontée à des enjeux de transformation, quels qu’ils soient ?
Evolution de la stratégie et de la trajectoire, conduite du changement, organisation, management, digitalisation, développement, … Ou encore, restructuration, redressement, amélioration de la performance, remplacement temporaire de Femmes ou d’Hommes clés, …
Ces entreprises, conscientes de leurs enjeux, n’ont pas toujours les compétences adéquates dans leurs organisations, et ont besoin d’agir, vite et bien.
Faire appel à un(e) manager de transition, c’est se permettre d’intégrer très rapidement, pour une période donnée et avec un objectif clair, un(e) dirigeant(e), un(e) manager, souvent surdimensionné(e), venant « d’ailleurs », et expert(e) sur les domaines de la mission.
Les Managers de Transition interviennent notamment sur des fonctions de direction générale, DAF, DHR, DSI, direction industrielle, Supply Chain, direction développement, commerciale & marketing, direction de projets, …
Leur métier est d’analyser, de conduire opérationnellement le changement, et d’en assurer la continuité, avant de partir vers leur prochaine mission.

3 - Quels sont les contextes qui correspondent particulièrement à votre intervention ?

Personnellement, j’interviens sur des missions de Direction Générale ou assimilées, notamment dans les métiers du service, du négoce, de la distribution, et de l’assurance.
Je prends en charge des enjeux de transformation, conduite du changement, mise en place de stratégie et entrainement des équipes, management et organisation, développement commercial, …
Mes interventions peuvent aller de 6/9 mois à quelques années, en fonction des enjeux de l’entreprise.

Par ailleurs, j’appartiens à un collectif de plus de 500 managers de transition, experts et intervenant sur tous les métiers clés de l’entreprise, en France et à l’international.
J’en suis membre « Premium », et à ce titre, j’assure également des Directions de Missions.
Je travaille sur le cahier des charges avec les entreprises, je les mets très rapidement en relation avec le(la) manager « sur-mesure », et je supervise la mission tout au long de l’intervention et tant qu’interlocuteur privilégié du client et du manager.

Au-delà de mon expérience de Dirigeant, mon profil de Coach d’entreprises et d’équipes de direction est appréhendé comme un plus dans la réalisation de ces missions, qu’elles soient opérationnelles ou en directions de mission.

Je rencontre en permanence des actionnaires, des entrepreneurs et des dirigeants, et nous échangeons sur le champ des possibles de l’évolution de leurs performances à court terme. Toujours avec de l’enrichissement réciproque, cela débouche certaines fois sur un projet commun à valeur ajoutée…
Alors j’ai envie de dire à vos lecteurs… Rencontrons nous, rien ne vaut la vraie vie !

Pour me joindre : 06 33 47 30 19
Let’s rock !