Le cabinet de management de transition lyonnais Inside Management élargit son offre en lançant son « Diagnostic opérationnel ». Une réponse aux interrogations des dirigeants, encore plus nombreuses en cette période.

Créé en 2011 par Adrien Jocteur Monrozier et Jacques Burtin, le cabinet de management de transition Inside Management continue de tracer sa route. C'est en discutant avec ses clients - des dirigeants ou actionnaires d'entreprise qui font appel à eux pour des missions de management de transition - que lui est venue l'idée du « Diagnostic opérationnel » : « Nous sommes régulièrement sollicités par nos clients pour recueillir un avis sur une situation donnée, explique Adrien Jocteur Monrozier. Le Diagnostic Opérationnel permet de bénéficier d’un conseil extérieur objectif pour dénouer un contexte aux enjeux stratégiques. Cela peut devenir le moyen, notamment pour des actionnaires institutionnels (ou pour des dirigeants auprès de leurs équipes), de comprendre et d’argumenter des choix de gouvernance importants ». Une démarche qui demande « de l'humilité » de la part du dirigeant.

Deux offres d'accompagnement

Inside Management propose deux types d'intervention : le Diagnostic Express qui concerne un service ou un projet précis de l’entreprise : « Un de nos clients, Pdg d’un groupe, a fait du diagnostic un véritable outil de décision : à chaque fois qu’il identifie une problématique pour l’une de ses filiales (informatique, logistique, commerciale…), il consulte notre cabinet pour étayer sa réflexion et prendre ses décisions », illustre Adrien Jocteur Monrozier.

Le rapport a permis de faire le lien entre les objectifs financiers attendus et la réalité du terrain

Mais la réflexion peut aller encore plus loin avec le Diagnostic 360 qui porte sur l’entreprise dans son organisation globale. Une intervention qui mobilisera plusieurs experts de différents métiers (industriel, financier, commercial, logistique…) : « Nous avons récemment mis en place un dispositif de ce type pour le compte d’un fonds d’investissement, pour l’une de ses participations en manque de résultats. Le rapport a permis de faire le lien entre les objectifs financiers attendus et la réalité du terrain. La confiance entre l’actionnariat, détaché de l’opérationnel, et les équipes de terrain, a ainsi pu être restaurée avec de nouveaux objectifs réalistes », explique le directeur associé qui précise que le Diagnostic Opérationnel « ne débouche pas nécessairement sur une mission de management de transition ».

Une activité en croissance

Inside Management réalise une trentaine de missions de management de transition par an. En 2019, le cabinet a affiché un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros. Pour l'exercice en cours, « nous avons déjà passé ce cap, confirmant la croissance de notre activité ». En particulier, pendant le confinement, toutes les missions ont été maintenues.

Interview de Corinne Delisle – Bref Eco